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24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 18:15

http://automobilio.info/auto/Ferrari-360-Modena.jpg

 

La Ferrari 360 Modena est une voiture sportive de luxe construite à partir de 1999 par le constructeur italien Ferrari. Cette Ferrari doit son nom (Modena) à la ville de Modène, lieu de naissance d'Enzo Ferrari, créateur de la firme.

 

Commercialisée en 1999 pour succéder à la Ferrari F355, celle-ci succédant elle même à la Ferrari 348 qui comme comme la 355 était produite en TB, TS et Spider à la fois. La firme l'a mise au point avec le concours de Pininfarina pour le design et de Scaglietti pour la carrosserie.

Pour la première fois chez Ferrari, la carrosserie est intégralement réalisée en aluminium. La 360 Modena fait un grand pas en avant par rapport à son aînée : l'électronique devient de plus en plus présente (aide à la conduite, commande de boîte, sécurité). Les dimensions et l'habitabilité sont en hausse.

 

http://automaxmotorsportclub.com/wp-content/uploads/2011/01/ferrari-360-modena-15.jpg


La Ferrari 360 Modena est propulsée par un moteur V8 à 90° en position centrale arrière dont le puissance maximale (400 ch) est atteinte à 8 500 tr/min. Comme sur la F355, ce moteur comporte cinq soupapes par cylindres (40 en tout). Un bouton notamment (initialement apparu sur les Fiat Punto) permet de démultiplier la direction assistée et de rendre celle-ci encore plus facile à l'usage. La boîte de vitesses « F1 » (en option), avec ses palettes au volant, permet de passer les vitesses très rapidement : quand le pilote engage un rapport supérieur, un « ordre » sous forme de courant électrique est transmis à un calculateur qui aura au préalable eu un maximum de données sur le régime moteur ainsi que quelques informations sur les actions du pilote. Ce dernier commande des pistons hydrauliques en envoyant de l'huile à l'embrayage (qui se scinde en deux parties) et à la commande de boîte qui passe la vitesse supérieure. Il en est de même pour les rapports suivants ainsi que lors d'un rétrogradage

Cette Ferrari a été produite à 17 500 exemplaires, toutes versions confondues.

En 2004, elle est remplacée par la F430 qui sera elle-même déclinée à la fois en coupé et en cabriolet (Spider) comme celle qui l'a précédée.

 

http://www.gulum.net/arabalar/resimler/Ferrari_360_Modena_03_1024.jpg

 

Moteur et transmission
Moteur(s) V8, 3,6 L, 40 soupapes
Puissance maximale 425 ch
Couple maximal 373 Nm
Transmission Propulsion
Poids et performances
Poids 1 280 kg
Accélération 0 à 100 km/h en 4,1 s
Consommation mixte 21,3 ℓ/100 km
Émission de CO2 435 g/km
Châssis - Carrosserie
Carrosseries Coupé, 2 portes
Dimensions
Longueur 4 477 mm
Largeur 1 922 mm
Hauteur 1 184 mm

 

 

 

 

 

 

Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de faire encore un baptême sur un circuit en stage de pilotage, voilà la vidéo d'un heureux au volant d'une 360 Modena:

 

 

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commentaires

F
<br /> <br /> En net progrès par rapport à la F355 mais malgré tout moins réussie à l'extérieur et certainement à cause des phares. La F430 qui reprend énormément sur la 360 est plus réussie justement à cause<br /> de cette refonte de la face avant. Malgré tout, elle est préférable à la belle F355 et un peu moins par rapport à la F430. On entre dans la nouvelle ère où Ferrari commence vraiment à soigner<br /> l'intérieur. Il était temps.<br /> <br /> <br /> <br />
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