La Ferrari 360 Modena est une voiture sportive de luxe construite à partir de 1999 par le constructeur italien Ferrari. Cette Ferrari doit son nom (Modena) à la ville de Modène, lieu de naissance d'Enzo Ferrari, créateur de la firme.
Commercialisée en 1999 pour succéder à la Ferrari F355, celle-ci succédant elle même à la Ferrari 348 qui comme comme la 355 était produite en TB, TS et Spider à la fois. La firme l'a mise au point avec le concours de Pininfarina pour le design et de Scaglietti pour la carrosserie.
Pour la première fois chez Ferrari, la carrosserie est intégralement réalisée en aluminium. La 360 Modena fait un grand pas en avant par rapport à son aînée : l'électronique devient de plus en plus présente (aide à la conduite, commande de boîte, sécurité). Les dimensions et l'habitabilité sont en hausse.
La Ferrari 360 Modena est propulsée par un moteur V8 à 90° en position centrale arrière dont le puissance maximale (400 ch) est atteinte à 8 500 tr/min. Comme sur la F355, ce moteur comporte cinq soupapes par cylindres (40 en tout). Un bouton notamment (initialement apparu sur les Fiat Punto) permet de démultiplier la direction assistée et de rendre celle-ci encore plus facile à l'usage. La boîte de vitesses « F1 » (en option), avec ses palettes au volant, permet de passer les vitesses très rapidement : quand le pilote engage un rapport supérieur, un « ordre » sous forme de courant électrique est transmis à un calculateur qui aura au préalable eu un maximum de données sur le régime moteur ainsi que quelques informations sur les actions du pilote. Ce dernier commande des pistons hydrauliques en envoyant de l'huile à l'embrayage (qui se scinde en deux parties) et à la commande de boîte qui passe la vitesse supérieure. Il en est de même pour les rapports suivants ainsi que lors d'un rétrogradage
Cette Ferrari a été produite à 17 500 exemplaires, toutes versions confondues.
En 2004, elle est remplacée par la F430 qui sera elle-même déclinée à la fois en coupé et en cabriolet (Spider) comme celle qui l'a précédée.
Moteur et transmission | |
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Moteur(s) | V8, 3,6 L, 40 soupapes |
Puissance maximale | 425 ch |
Couple maximal | 373 Nm |
Transmission | Propulsion |
Poids et performances | |
Poids | 1 280 kg |
Accélération | 0 à 100 km/h en 4,1 s |
Consommation mixte | 21,3 ℓ/100 km |
Émission de CO2 | 435 g/km |
Châssis - Carrosserie | |
Carrosseries | Coupé, 2 portes |
Dimensions | |
Longueur | 4 477 mm |
Largeur | 1 922 mm |
Hauteur | 1 184 mm |
Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de faire encore un baptême sur un circuit en stage de pilotage, voilà la vidéo d'un heureux au volant d'une 360 Modena: