1967 voit la dernière évolution des 330 P1. Avec 3 soupapes par cylindre empruntées aux moteurs victorieux des GP de Formule 1 et alimenté par le système d'injection P3, la puissance des moteurs atteint les 450 ch.
Les 330 P4 ont électrisé le monde de la course automobile quand une P 3/4, une P4 et une 412P passent la ligne d'arrivée en 1re, 2e et 3e position aux 24 heures de Daytona 1967 et devient le symbole de victoire contre les Ford GT40.
Suite à l'échec du rachat de Ferrari, Henry Ford décide de contester la suprématie de la Scuderia dans le championnat du monde
d'endurance et plus particulièrement aux 24 heures du Mans. En 1966, et ce après trois années d'efforts, le géant américain obtient un triplé aux en terre Sarthoise. Conscient de sa défaite aux
célèbrissimes 24 heures du Mans face à Ford en 1966, Ferrari imagine une arme capable de terrasser le géant américain en endurance pour prendre sa revanche l'année suivante.
Le directeur technique de la firme italienne à l'époque, Mauro Forghieri, reprend le V12 de la P3 par sagesse. Seul trois 330 P4
verront le jour : elles portent les numéros de châssis 0856, 0858, 0860 (cette dernière ne participera qu'à l'épreuve mancelle).
Cette voiture permet à ferrari de réaliser un triplé aux 24 heures de Daytona (les P4 terminent 2ème et 3ème) pour la première
manche du championnat. La Scuderia est absente à Sebring, mais obtient un doublé aux 1000 kilomètres de Monza. La seule P4 engagée aux 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps doit finir 5ème suite à
des problèmes de commande de boîte de vitesses.
Arrivent les 24 Heures du Mans, où ferrari engage 7 voitures prétendantes à la victoire dont 3 330 P4 et une P4 ex-P3 (la
voiture victorieuse à Daytona, châssis 0846), alors que Ford en engage 12 !
0846 (n°20) : est confiée Amon & Vacarella
0856 (n°24) : est confiée à l'écurie nationale belge avec Mairesse & "Beurlys"
0858 (n°21) : Scarfiotti & Parkes
0860 (n°19) : Klasse & Sutcliffe
Les Ford tentent de distancer les Ferrari au début de l'épreuve, mais la tâche n'est pas facile. Au bout de 8 heures de course
la n°20 abandonne sur incendie. Au lever du jour, il ne reste plus que 3 voitures dans chaque camp. La Ford MKIV n°1 est alors en tête. Les Ferrari décident de passer à l'attaque mais il est trop
tard. La n°19 abandonne à la 19ème heure et Ferrari doit se contenter de la 2ème place de la 21 et la 3ème place de la 24.
La dernière manche approche, et l'outsider Porsche a pris la tête du championnat devant Ferrari et Ford 3ème. Le titre se joue
alors dans les stands entre la 330 P4 (alors recarrossée en spider pour le gain de poids avantageux sur ce tracé) de Amon & Stewart (0860) et la Porsche 910 moins gourmande. Mais la Ferrari
termine 2ème derrière une Chaparral et s'octroie le titre grâce à un dernier arrêt éclair.
Récemment, plusieurs composants de la P3/4 0846 ont refait surface en la possession du collecteur de voiture James Glickenhaus, un ancien directeur de film et un magnat des valeurs boursières. Bien que David Piper (à qui il a acquis la voiture) et lui-même ont pensé qu'elle était l'un de quatre châssis des répliques construites avec la bénédiction d'Enzo Ferrari vers la fin des années 60, il s'avère que presque tout le châssis tubulaire et quelques autres composants de la P3/4 détruite ont été employés dans cette voiture2. Cette découverte invraisemblable a remué beaucoup de controverses3 parmi des fervents de Ferrari, et la Scuderia Ferrari est incapable ou peu disposée à identifier officiellement la voiture, excepté pour noter que leurs enregistrements sont détruits. Cette armature tubulaire semble être un P3 modifié pour tenir un moteur P4, comme c'était le cas pour la 0846 exclusivement, et les dommages de deux accidents de courses contemporaines apparaissent bien sur l'armature. La transmission de la voiture, les culasses du moteur, et le support de direction incluent également des marquages de contrôles du Mans, les liant à la P3 0846 et à la P 3/4 0846 de 1966 et de 1967. La P3/4 a été très endommagé dans un accident au Mans et a été ferraillé par Ferrari4.
Une seule 330 P 3/4 et trois 330 P4 ont été construites au total:
- 0846 (détruite)
- 0856
- 0858
- 0860
Ferrari a autorisé David Piper à construire des répliques officielles des 330 dans les années 60 :
- 0900/0900a,...
En raison de sa grande renommée et son esthétique, plus d'une centaines de réplique de P4 de conception diverse ont été construites. Une réplique de P4 de haute qualité établie avec un véritable moteur Ferrari (par exemple un 400i V12) peut être commandé pour au 200 000 dollars, mais les plus simples (souvent avec des moteurs Rover et des boîtes de vitesse Renault) peuvent être vendues pour 50 000 dollars.
Informations générales | |
Catégorie: | Course/Rallye/Enduro |
Année de première édition: | 1967 |
Année de dernière édition: | 1967 |
Le moteur | |
Type de moteur: | V12 type 237 à 60° en Aluminium |
Disposition: | Longitudinale centrale arrière |
Nombre de soupapes: | 36 soupape(s) |
Énergie: | Essence |
Cylindrée: | 3967 cm³ |
Alésage course: | 77 x 71 mm |
Compression: | 11.0:1 |
Distribution: | 2 ACT |
Alimentation: | Injection Lucas |
Puissance: | 450 ch à 8000 tr/min |
La transmission | |
Type de transmission: | Propulsion |
Boîte de vitesses: | Manuelle 5 rapports |
Le châssis et les roues | |
Suspensions avant: | Roues indépendantes, quadrilatères défomables, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques |
Suspensions arrière: | Roues indépendantes, quadrilatères défomables, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques |
Freins avant: | Disques autoventilés Girling |
Freins arrière: | Disques autoventilés Girling |
Pneus avant: | Firestone 10.15-15 |
Pneus arrière: | Firestone 12.15-15 |
Les dimensions | |
Longueur: | 4185 mm |
Largeur: | 1810 mm |
Hauteur: | 1000 mm |
Empattement: | 2400 mm |
Voies avant: | 1488 mm |
Voies arrière: | 1450 mm |
Poids: | 792 kg |
Reservoir: | 114 litres |
Les performances | |
Vitesse maximale: | 338 km/h |
Rapport Poids/Puissance: | 1.76 kg/ch |
Rapport Puissance/Litre: | 113.436 ch/litre |
Sources: Wikipédia & auto-museum.net
Un p'tit tour pour le fun: