Ferrari 125 S
Mise en chantier au lendemain du second conflit mondial, la première Ferrari représente un projet ambitieux.
Elle retient la noble architecture du moteur V12, laquelle caractérisera toute l'histoire de la marque. D'une cylindrée de 1,5 litre, la 125 S, dont la mécanique est signée Colombo, quitte
l'usine en 1947. Confiée à Franco Cortese, elle court sur le circuit de Plaisance le 11 mai 1947. Deux semaines plus tard, le même pilote remporte à son volant le Grand Prix de Rome. C'est la
première victoire Ferrari. Le moteur sera ensuite porté à 1,9 litres (159) et 2 litres (166).
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES FERRARI 125 S
Informations générales | |
Catégorie: | Course/Rallye/Enduro |
Année de première édition: | 1947 |
Année de dernière édition: | 1947 |
Le moteur | |
Type de moteur: | V12 à 60° |
Disposition: | Longitudinal avant |
Nombre de soupapes: | 24 soupape(s) |
Énergie: | Essence |
Cylindrée: | 1497 cm³ |
Alésage course: | 55 x 52.5 mm |
Compression: | 9.5:1 |
Alimentation: | 3 carburateurs double-corps Weber 30DCF |
Puissance: | 118 ch à 6800 tr/min |
Couple: | 162 Nm (16.5 mkg) à 4500 tr/min |
La transmission | |
Type de transmission: | Propulsion |
Boîte de vitesses: | Manuelle 5 rapports |
Le châssis et les roues | |
Suspensions avant: | Doubles triangles, ressorts à lames transversaux |
Suspensions arrière: | Live essieu, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs hydrauliques et barre antiroulis |
Freins avant: | Tambours |
Freins arrière: | Tambours |
Les dimensions | |
Longueur: | 3450 mm |
Largeur: | 1480 mm |
Hauteur: | 1100 mm |
Empattement: | 2420 mm |
Voies avant: | 1255 mm |
Voies arrière: | 1200 mm |
Poids: | 750 kg |
Les performances | |
Vitesse maximale: | 155 km/h |
Rapport Poids/Puissance: | 6.356 kg/ch |
Rapport Puissance/Litre: | 78.824 ch/litre |