Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ferrari Helldo Collection
  • Ferrari Helldo Collection
  • : Ma modeste collection de miniatures Ferrari au 1/43ème et quelques 1/18ème, des news sur Ferrari et la Scuderia, présentation des modèles de la marque aussi bien GT que F1
  • Contact

Choose your language

Recherche

Statistiques

Compteur Global

Sondage

9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 14:38

Source: Ferrari F1 + Ferrari World

 

Fernando Alonso - GP de Grande Bretagne

 

Résultat complet

 

Fernando Alonso a terminé le Grand Prix de Grande Bretagne à la deuxième place, conservant ainsi la tête du championnat des pilotes et confirmant de nouveau que la Scuderia Ferrari a fait de grands progrès.


Après un départ canon qui lui a permis de mener la course jusque dans les derniers tours, l’espagnol a du s’incliner en faveur de Mark Webber dans la Red Bull qui disposait de pneus plus frais, tandis que le coéquipier de l’Australien, Sebastian Vettel, complète le trio du podium.

Felipe Massa a fait une belle course et, après avoir gagné une place au départ, a finalement franchi la quatrième ligne, ramenant des points précieux au championnat des constructeurs. Avec ce résultat, la Scuderia Ferrari passe Lotus et McLaren pour arriver deuxième au classement  des constructeurs.


  • 1    Mark Webber     Red Bull Racing-Renault
  • 2    Fernando Alonso     Ferrari
  • 3    Sebastian Vettel     Red Bull Racing-Renault
  • 4    Felipe Massa     Ferrari
  • 5    Kimi Räikkönen     Lotus-Renault
  • 6    Romain Grosjean     Lotus-Renault
  • 7    Michael Schumacher     Mercedes
  • 8    Lewis Hamilton     McLaren-Mercedes
  • 9    Bruno Senna     Williams-Renault
  • 10    Jenson Button     McLaren-Mercedes
  • 11    Kamui Kobayashi     Sauber-Ferrari
  • 12    Nico Hulkenberg     Force India-Mercedes
  • 13    Daniel Ricciardo     STR-Ferrari
  • 14    Jean-Eric Vergne     STR-Ferrari
  • 15    Nico Rosberg     Mercedes
  • 16    Pastor Maldonado     Williams-Renault
  • 17    Heikki Kovalainen     Caterham-Renault
  • 18    Timo Glock     Marussia-Cosworth
  • 19    Charles Pic     Marussia-Cosworth
  • 20    Pedro de la Rosa     HRT-Cosworth
  • 21    Narain Karthikeyan     HRT-Cosworth
  • Abandon    Sergio Perez     Sauber-Ferrari
  • Abandon    Paul di Resta     Force India-Mercedes
  • Non partant    Vitaly Petrov     Caterham-Renault

 

Analyse de Ferrari

 

Fernando Alonso - Arrêt au Stand

 

A Silverstone, la Scuderia Ferrari a obtenu son meilleur résultat d’équipe de la saison, finissant avec 30 points, grâce à une deuxième place pour Fernando Alonso et une quatrième pour Felipe Massa.  Pour l’Espagnol, le résultat d’aujourd’hui est son cinquième podium de l’année, tandis que pour son coéquipier brésilien, c’est son meilleur résultat de la saison. Après neuf manches du championnat, Fernando est toujours en tête de classement des pilotes, tandis que Felipe remonte à la treizième place. La Scuderia gagne deux places dans le classement des constructeurs pour passer en deuxième. Ferrari a maintenant pas moins de 51 podiums au compteur pour ce Grand Prix de Grande Bretagne : 16 victoires, 20 deuxièmes places et 15 troisièmes.

 

Stefano Domenicali : « Nous avons amassé une trentaine de très gros points ici, à Silverstone. Encore une fois, Fernando a mené une belle course, pour la énième fois cette saison et a gagné des points sur la majorité de ses rivaux les plus proches, mais laissez-moi vous dire que je suis particulièrement heureux avec le résultat de Felipe, qui était dans la lutte pour la pole hier et pour le podium, jusqu’à la fin aujourd’hui. C’est un bon résultat pour lui, ce qui est particulièrement important pour nous en termes de championnat des constructeurs, où, grâce ce plus grand score de l’année, nous avons réussi à passer à la deuxième place. Nous avons également fait un bon travail d’équipe, à la fois concernant la stratégie et comment nous avons mené la course sur la piste. Évidemment, quand vous perdez la tête, à quelques tours de la fin d’une course, il y a un peu de regret, au moins sur le moment, mais ensuite vous réalisez que c’est un résultat très important pour les deux championnats. Je suis heureux que les spectateurs aient enfin pu profiter d’une journée sèche sur la piste et aient pu assister à un grand spectacle : ici, on sent que la passion pour le sport automobile est très forte et c’est toujours un plaisir pour nous de venir courir en face de ces fans enthousiastes et bien connaisseurs. Nous étions au même niveau que l’équipe de tout le monde estime être actuellement la meilleure. Et nous avons également tenu notre rang face à une concurrence très forte d’autres rivaux. Certes, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la voiture, notamment en termes de vitesse de pointe, où nous souffrons encore. Nous arrivons maintenant à une paire de courses consécutives à Hockenheim et Budapest, pour lesquelles nous allons tenter d’améliorer notre niveau de performance encore plus : ce sera notre principal objectif au cours des prochains jours ».

 

 

 

 

 

Fernando Alonso : « Quand vous faites presque toute la course en tête et que vous êtes dépassé à quelques tours de l’arrivée, cela laisse comme un goût amer dans la bouche, mais après avoir réfléchi un moment et en regardant le classement, alors le résultat de ce Grand Prix semble très positif. Nous avons continué à travailler dans la bonne voie : quatre podiums au cours des cinq dernières courses et le cinquième raté à quelques tours de la fin, c’est une belle série de résultats qui m’ont permis de mener le championnat. C’est un moment important dans la saison : il ne s’agit pas de gagnez le championnat ici, mais on peut commencer à perdre et nous sommes heureux d’avoir étendu notre avantage sur la majorité de nos plus proches rivaux. Nous devons continuer comme cela pour les deux prochaines courses, en essayant de toujours être sur le podium. Ensuite, nous devons travailler beaucoup sur notre vitesse de pointe, compte tenu des particularités des circuits comme Spa et Monza. Nous avons commencé la course sur les pneus qui nous convenait le mieux, dans le but de garder l’avantage sur ceux qui étaient derrière, pour ensuite tenter de gérer la situation dans le dernier relais. Nous l’avons réussi avec tous, sauf pour l’un de nos adversaires ce qui était en fait assez prévisible. A Valence, nous avons gagné sur un week-end où les Red Bull semblaient intouchables et ici nous nous sommes battus avec eux jusqu’à la fin. Si vous m’aviez dit jeudi, que je rentrerai à la maison avec 18 points, j’aurais signé tout de suite. Cependant, le championnat est encore très ouvert : Red Bull est très forte, mais nous ne pouvons certainement pas exclure McLaren, parce qu’ils ont eu un week-end vraiment mauvais ici et avec ceux là, la Lotus est toujours très rapide. Il y a beaucoup à faire, mais comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, nous sommes sur la bonne voie ».

 

Felipe Massa : « C’était une bonne course et je suis heureux d’avoir enfin ramené un bon résultat pour moi et pour l’équipe. Course après course, la situation s’est améliorée et nous sommes maintenant capables de nous battre pour le podium : ça aurait pu arriver ici, mais ça aurait également pu être possible à Montréal et à Valence, ce qui signifie que la performance d’aujourd’hui n’est pas un hasard. Ce n’était pas facile de faire le bon choix de pneus pour le départ, parce que nous n’avions pas beaucoup de données disponibles : Fernando et moi avons choisi des voies différentes, mais je ne pense pas que l’un de nous ait quelque chose à redire. J’ai eu un bon départ et puis il y a eu un duel long et serré avec Michael et j’ai perdu un peu de temps derrière lui : Vettel en a bénéficié, en gérant et en passant devant moi dans le tour de rentrée dans les stands. Ensuite, mon rythme était très similaire à la Red Bull, je ne pouvais pas me rapprocher assez pour penser à attaquer. Dans le dernier relais, je me suis concentré principalement sur la défense de ma position contre Kimi qui revenait vers moi très rapidement : peut-être s’il y avait eu quelques tours de plus, il aurait réussi à s’en sortir. Nous devons continuer à pousser, comme nous l’avons fait au cours de ces derniers mois et ensuite, je suis sûr que les résultats viendront. Est-il suffisant pour confirmer ma place chez Ferrari? Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se produire si, comme je l’ai dit, les résultats viennent ».

Pat Fry : « Une course très serrée, dès le départ jusqu’au drapeau à damier. Avec Fernando, nous nous battions pour la victoire et avec Felipe pour le podium tout le long jusqu’à l’arrivée, ce qui confirme que notre configuration, l’équipe, pilotes, voiture, a été compétitive sur ce circuit. Après deux jours affectés par les pluies, aujourd’hui le ciel s’est éclairci, mais ce n’était pas quelque chose qu’on aurait pu prédire avec une certitude absolue le jour avant la course. Nous n’avions pas beaucoup de références concernant le comportement des pneus, parce que nous n’avons eu que les essais libres 3 pour évaluer le rendement, en particulier sur long relai. C’est en partie pourquoi nous avons opté pour des stratégies différentes avec nos deux pilotes et, somme toute, nous n’avons aucun regret, étant donné la façon dont les choses se sont passées : clairement, sur les Softs les deux Red Bull étaient plus rapides que Fernando et nous devons voir comment nous pouvons améliorer notre performance dans des situations similaires à l’avenir. Fernando et Felipe ont piloté impeccablement durant toute la course, et l’équipe des arrêts aux stands ont été sans faille à chaque fois. Ce championnat est très serré et il est donc essentiel de toujours ramener à la maison autant de points que possible. Je pense qu’aujourd’hui nous avons atteint cet objectif et c’est très important d’avoir réussi à prendre pas moins de deux places au classement des constructeurs. Nous devons continuer à pousser sur le développement de la voiture, parce que nous ne sommes pas encore les plus rapides : il y a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre cet objectif ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Helldoween - dans News
commenter cet article

commentaires