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24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 23:41
 

L'une des particularités communes à l'ensemble des Ferrari 250 concerne leur moteur V12 d'une cylindrée de 3 litres puisque ce dernier est à l'origine de la désignation 250. Ce moteur est issue du V12 « Colombo » 1,5 litre — le premier et le plus petit V12 de l'histoire de Ferrari mais également le plus célèbre de tous — dénommée ainsi en l'honneur de son concepteur, l'ingénieur Gioachino Colombo, dont l'alésage s'est vu porté à 73 mm2.

Plus étroit que celui dessiné par Aurelio Lampredi quelques années plus tard, le moteur Colombo est parfois désigné par le terme anglais short block3,4. D'un point de vue technique, ce moteur présente de nombreux avantages pour l'époque. La vitesse linéaire des pistons modérée grâce à un alésage supérieur à la course, le centre de gravité placé bas, le bloc en V ouvert à 60° entièrement composé d'alliages légers et la distribution munie d'un arbre à cames en tête pour chaque banc de cylindres, ce V12 était incroyablement puissant — près de 100 chevaux au litre — mais aussi fiable et endurant2.

Trois Ferrari 250 lors du Ferrari Historic Challenge.

Les premières Ferrari 250 sont construites sur un châssis long LWB (long wheel base) de 2 600 mm hormis la 250 Europa dont l'empattement est de 2 800 mm. En 1960, la 250 GT Berlinetta SWB inaugure le premier châssis court SWB (short wheel base) de la génération 250. D'une longueur d'empattement de 2 400 mm, ce changement est destiné à améliorer la tenue de route de l'automobile, et notamment en virage5. La génération des Ferrari 250 est également connue pour avoir inauguré les systèmes de freinage à disques6.

D'un point de vue esthétique, les Ferrari 250 seront généralement dessinées par le carrossier turinois Pinin Farina, qui adoptera le nom « Pininfarina » en un seul mot dans les années 1960, et carrossées par la Carrozzeria Scaglietti.

 

Dessinée par Pinin Farina et carrossée par Scaglietti, la Ferrari 250 GT California Spyder « est assurément l'une des plus belles Ferrari et l'un des plus beaux cabriolets de l'histoire de l'automobile »27.

Contrairement à ce que laisse penser son nom, la 250 GT California Spyder n'est pas un spyder mais une déclinaison cabriolet de la berlinette de l'époque. Propulsée par le mythique moteur V12 Ferrari, elle sera produite à une centaine d'exemplaires, répartis à peu près équitablement entre une version châssis long LWB (long wheel base) (19581960) et une version châssis court SWB (short wheel base) (19601962). L'adoption en 1960 du châssis court « donne des proportions plus compactes qui musclent la silhouette de la California »28 et améliore la tenue de route en virage.

Le 18 mai 2008, une Ferrari 250 GT California Spyder SWB bleu nuit s'est vendue à une enchère à un prix extraordinaire de 7 040 000 euros29, devenant ainsi la deuxième automobile la plus chère de l'histoire après la Ferrari 250 Testa Rossa.

 

 

Caractéristiques techniques de la FERRARI 250 GT California SWB
Années de Production 1960 - 1963
Le moteur de la FERRARI 250 GT California SWB
Type (nb de cylindres) V12 (60°)
Position Longitudinal, avant
Materiaux (Culasse/Bloc) Alliage léger / Alliage léger
Nombre de soupapes par cylindre 2
Distribution 2 x 1 ACT
Alimentation allumage 3 carburateurs Weber 40 DCL6
Suralimentation Non
Cylindrée (cm3) 2953
Alésage x course (mm) 73 x 58,8
Puissance maxi (ch à tr/min) 280 à 7000
Puissance au litre (ch) 94.82
Couple maxi (mkg à tr/min) 28 a 5500
Couple au litre (mkg) 9.48
Transmission - Carrosserie - Chassis
Boite de Vitesse Mécanique
Nombre de Vitesse 4
Transmission Propulsion
Suspension Avant Triangles supperposés, barre stabilisatrice
Suspension Arrière Pont de Dion, ressort à lame transversale, amortisseurs Houdaille à bras
Direction A vis et secteur
Freins Freins avant Freins arrière
 - Type de freins Disques pleins Disques pleins
Poids et dimensions de la FERRARI 250 GT California SWB
Poids (kg) 1050
Rapport poids / puissance (kg/ch) 3.75
Longueur - Largeur - Hauteur (mm) 4200-1720-1370
Empattement 2400
Voies Avant Arrière
  1378 1374

http://www.supercars.net/carpics/2017/1958_Ferrari_250CaliforniaSpyder2.jpg

 

 

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