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La Ferrari F2004 est la monoplace de Formule 1 de la Scuderia Ferrari, engagée durant la saison 2004 et au début de la saison 2005, modifiée en Ferrari F2004M. À son volant, Michael Schumacher et Rubens Barrichello totalisent quinze victoires, douze pole positions et 262 points marqués durant la saison 2004, décrochant les titres de champion des pilotes et des constructeurs.
À l'issue d'une saison 2003 disputée qui a vu Michael Schumacher, sur la Ferrari F2003-GA triompher de Kimi Räikkönen (McLaren MP4-17D) et Juan Pablo Montoya (Williams-BMW FW25), la Scuderia Ferrari espère prolonger sa domination en Formule 1 en 2004.
Lors des premiers essais hivernaux, Schumacher pulvérise le record du tour à Imola dès février, au volant de la F2004. À Melbourne, Kuala Lumpur et Bahreïn, Michael Schumacher signe la pole position et remporte la course quand Williams et McLaren sont même débordés par Jenson Button et sa BAR Honda 006. Button met fin à la série de pole position de Schumacher à Saint-Marin, avant de lui céder la première place sur le podium. Schumacher remporte ensuite le Grand Prix d'Espagne, signant sa cinquième victoire consécutive en cinq courses et sa quatrième pole, tandis que Barrichello permet à Ferrari de réussir trois doublés.
Jarno Trulli signe le doublé pole-victoire à Monaco où Schumacher, qui tape le mur dans le tunnel, laisse la victoire à la Renault.
Après sept victoires consécutives, trois pole positions pour Schumacher et quatre doublés pour Ferrari, la saison est totalement dominée par l'écurie italienne, même si Kimi Räikkönen et Juan Pablo Montoya signent chacun une victoire. Rubens Barrichello en décroche deux, mais Michael Schumacher a la mainmise totale de la saison.
Équipe | Scuderia Ferrari Marlboro | ||||||||
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Constructeur | Ferrari | ||||||||
Année du modèle | 2004 | ||||||||
Concepteurs |
Ross Brawn Rory Byrne |
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Pilotes |
1. Michael Schumacher 2. Rubens Barrichello |
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Spécifications techniques | |||||||||
Châssis | Monocoque composite moulée en fibre de carbone en nid d'abeille | ||||||||
Suspension avant | Triangles superposés, poussoirs et barre de torsion | ||||||||
Suspension arrière | Triangles superposés, poussoirs et barre de torsion | ||||||||
Nom du moteur | Ferrari Tipo 053 | ||||||||
Cylindrée |
2 997 cm³ 900 ch à 19 000 tr/min |
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Configuration | V10 à 90° | ||||||||
Boîte de vitesses | Longitudinale semi-automatique séquentielle | ||||||||
Nombre de rapports | 7 + marche arrière | ||||||||
Électronique | Boitier électronique Magneti-Marelli | ||||||||
Système de freinage | Disques Carbone Industrie, étriers AP Racing | ||||||||
Dimensions et Poids |
Empattement : 3050 mm Voie avant : 1470 mm Voie arrière : 1405 mm Poids : 605 kg |
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Carburant | Shell | ||||||||
Pneumatiques | Bridgestone | ||||||||
Histoire en compétition | |||||||||
Début | Le 7 mars 2004 au GP d'Australie 2004 | ||||||||
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Championnat constructeur | 1e avec 262 points | ||||||||
Championnat pilote |
Michael Schumacher : 1e Rubens Barrichello : 2e |