La Ferrari 365 GTC/4 est un modèle automobile du constructeur italien Ferrari produite de 1971 à 1972. C'est une GT dotée d'un V12 à l'avant.
Présentée au Salon de Genève en 1971, la 365 GTC/4 suit un concept unique dans la gamme Ferrari : elle n'est ni la GT sportive descendante de la Daytona, ni la 2+2 l'héritière de la 365 GT 2+2.
Le design de la 365 GTC/4, dessinée par Pininfarina, s'inspire de celle de la Daytona, avec des lignes un peu plus tendues typiques des années 70, et qui annoncent le changement radical que seront celles de la 365 GT4 2+2. Les pare-chocs en plastique tranchent avec l'habitude de l'emploi de l'acier chromé.
La 365 GTC/4 est dotée d'un V12 à 4 arbres à cames en tête directement dérivé de celui de la Daytona, mais s'en différenciant cependant par un carter humide et des carburateurs à l'extérieur du V pour permettre l'installation d'un système de dépollution aux normes américaines. La boîte de vitesses est accolée au moteur.
La 365 GTC/4 possède deux petites places à l'arrière, plus grandes que le porte-bagages des berlinettes au cheval cabré, mais plus petites que celle des 4 places telles que la 365 GT 2+2. Le niveau d'équipement est important pour une Ferrari des années 70 : direction assistée, climatisation et correcteur d'assiette hydraulique à l'arrière sont présents de série.
Années de production | 1971 - 1972 |
---|---|
Production | 500 exemplaires |
Classe | Grand Tourisme |
Moteur et transmission | |
Énergie | Essence |
Moteur(s) | V12 4,4 L, 24s |
Position du moteur | Longitudinale avant |
Cylindrée | 4 390 cm3 |
Puissance maximale | 340 ch (250 kW) |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses |
Boîte manuelle 5 rapports |
Poids et performances | |
Poids | 1 450 kg |
Vitesse maximale | 260 km/h |
Châssis - Carrosserie | |
Carrosseries | Coupé |
Châssis | Tubulaire |
Freins | Disques |
Dimensions | |
Longueur | 4 550 mm |
Largeur | 1 780 mm |
Hauteur | 1 270 mm |
Empattement | 2 500 mm |
Source: Wikipédia
commenter cet article …